Lorsqu’un chantier de travaux se met en place, le premier paramètre qui est à vérifier est la sécurité. En effet, les risques d’accidents sur un chantier sont multiples en raison du matériel de travaux présent, ainsi que sa manipulation, la modification de l’aménagement du site, ou encore des multiples opérations de chargement ou de déchargement du matériel. Pour réduire ces risques, un balisage de chantier dans les règles de l’art est impératif, nous vous parlerons de ses diverses utilités, dont la première étant la protection du site.
Que représente le balisage d’un chantier ?
Les risques sur un chantier sont multiples, ça peut aller des risques d’éboulement d’un mur, aux dangers des équipements de chantier, tels qu’un clark ou un marteau piqueur. Pour remédier à ces risques omniprésents sur le chantier, des règles stricts de manipulation des engins et du matériel sont mises en place, un équipement de protection est fourni pour chaque employé, mais cela ne suffit pas si un balisage efficace du site en chantier n’est pas effectué. Dans cette optique, un expert du domaine sécuritaire doit au préalable effectuer une évaluation des risques sur le chantier, pour déterminer quel matériel de balisage mettre en place et son emplacement. Celui-ci permet de protéger bon nombre de personnes, que ça soit sur le site ou aux alentours, entre autres :
- Les manutentionnaires du site ;
- Les piétons ;
- Les cyclistes ;
- Les automobilistes.
Les travaux sont généralement d’ordre public, et ces catégories de personnes peuvent pâtir d’un mauvais balisage. Dans le cas des cyclistes et des automobilistes, ils sont avertis des risques du chantier dans le cas de travaux influant indirectement, ou directement sur la circulation de la voie publique. Les panneaux de signalisation, ainsi que les plots de sécurité, et autres matériels de balisage temporaire, indiquent le comportement que doit avoir les acteurs cités face aux sites en chantier.
En quoi le balisage est-il utile pour protéger un chantier ?
Le balisage d’un chantier s’effectue à l’aide de matériel adapté à la nature du terrain, et des travaux en cours. Il signale l’interdiction d’accès au chantier aux personnes qui n’ont pas de relation avec les travaux en cours, il avertit les usagers de la voie publique qu’il y a une zone en chantier, et appelle par conséquent à leur vigilance. Dans les cas de déviations de la circulation, les panneaux de signalisation établis dans le cadre du balisage permettent de guider les automobilistes et cyclistes dans la bonne direction, afin d’éviter le site en chantier, dans le cas de rétrécissement de la route ou de blocage du trottoir, la signalisation est primordiale pour éviter les accidents. On peut citer aussi les plots séparateurs de voies quand un terrain est impraticable, ces plots permettent aux employés du site de traverser en toute sécurité sans risquer de tomber. Sans le balisage et une bonne organisation de travail, un chantier serait un endroit emprunt à de nombreux dangers et accidents pour les travailleurs du chantier, et les personnes de passage dans les environs du site. Enfin, l’utilité d’un balisage est indéniable pour protéger un site en chantier, ainsi que les alentours de celui-ci.
Comment le balisage d’un chantier peut-il être efficace pour protéger celui-ci ?
L’efficacité du balisage d’un chantier repose sur plusieurs critères à prendre en compte, lorsque l’on établit une stratégie de balisage, à savoir :
- Une bonne communication ;
- Un bon matériel de balisage ;
- Une disposition adéquate au site ;
- Une prise en compte de tous les risques du chantier ;
- Le respect des règles de balisage.
Sur un chantier, il est important que tous les intervenants du site communiquent, pour mettre en place le matériel de balisage aux endroits stratégiques. Pour déterminer la localisation des plots de signalisation, ou des barrières de sécurité et du reste de l’équipement nécessaire pour le balisage, cela doit répondre à des normes mises en place et appliquées par l’expert désigné pour l’évaluation des risques, mais cela peut aussi être intuitif, si au cours des travaux, des panneaux doivent être ajoutés en raison de nouveaux éléments, par exemple une fuite d’eau ou une fragilisation d’une structure, il est du devoir de l’employé de le signaler pour veiller à un nouveau balisage des zones de danger. Le matériel de balisage se doit d’être robuste et visible par tous et de loin, pour cela, il faut choisir des équipements de qualité.