La construction d’une maison comprend un certain nombre d’étapes, de démarches plus ou moins spécifiques et de règles à prendre en compte de la recherche du terrain à la remise des clés que l’on va approfondir dans le sujet qui va suivre.
Choix du terrain et du budget pour construire une maison
La position du terrain est un des aspects les plus importants dans le procédé de construction d’une maison. Se diriger vers un emplacement avec une certaine cote donne par exemple des avantages comme une garantie de sécurité pour plus tard. La disposition du lieu par rapport aux commerces, aux écoles, aux transports ou tout autre service essentiel du genre sera de même un critère à prendre en compte pour la construction. Le choix du terrain dépend aussi d’autres aspects comme :
- Les règles d’urbanisme ;
- Les options de diffus ;
- Les terrains en lotissements.
Le budget de construction d’une maison dépend de plusieurs paramètres tels que la diversité et la complexité de l’architecture, les prestations ajoutées ou encore le type de secteur immobilier. La moyenne de prix d’une maison neuve reste cependant aux alentours de 1 400 € le m² sans prendre en compte les frais annexes.
Sélection du constructeur et spécificités de la maison à construire
Concernant le constructeur, il est possible de se diriger vers plusieurs options comme l’appel à un maître d’œuvre, l’auto construction ou encore plus traditionnellement prendre les services d’un architecte bien que cela s’avère souvent la solution la plus onéreuse.
Les particularités de la maison sont, quant à elles, généralement gérées par des outils de personnalisation mis en place par le constructeur du projet avec la sélection au préalable d’aspects comme les équipements, le type d’architecture ou bien les divers aménagements. Certains professionnels proposent leurs services avec une offre de création sur-mesure à tous les niveaux même si cela comprend une plus grande marge de frais.